100 ans de TotalEnergies = 100 actions gratuites pour chaque collaborateur du groupe
Par Alban Garel | Le | Actionnariat salarié
« C’est une opération d’actionnariat salarié d’une ampleur rare », selon Patrick Pouyanné, P-DG de TotalEnergies. Pour cet anniversaire symbolique, le groupe français attribuera 100 actions TotalEnergies d’une valeur. Un joli cadeau au regard du cours actuel de l’action en Bourse.
Pour célébrer son 100ème anniversaire, TotalEnergies compte attribuer 100 actions TotalEnergies aux 100 000 collaborateurs de la compagnie dans le monde.
Cette attribution, sous condition de présence d’une durée de 5 ans dans l’entreprise, sera proposée au conseil d’administration lors de sa prochaine réunion.
Au cours actuel de l’action TotalEnergies (66, 91 euros en date du 8 avril 2024), cela représente une somme de 6691 euros par salarié et un effort financier total de plus de 660 millions d’euros.
« Il s’agit là d’une attribution tout à fait exceptionnelle, une première dans l’histoire de la compagnie. Et c’est une opération d’actionnariat salarié d’une ampleur rare. Je crois beaucoup à cette forme de partage de la valeur », déclare Patrick Pouyanné, P-DG de TotalEnergies.
Care Together, le programme de protection sociale de TotalEnergies
Cette annonce fait suite au lancement de Care Together, le programme de protection sociale du groupe.
Au-delà d’engagements spécifiques à chaque filiale, TotalEnergies garantit au travers de ce programme « le respect de standards sociaux élevés » pour tous ses collaborateurs à travers le monde, quelle que soit la législation en vigueur dans les pays.
Ce programme repose sur des mesures concrètes autour de quatre piliers :
- Protection sociale : la Compagnie s’assure que ses collaborateurs, quelle que soit leur localisation, bénéficient d’un dispositif de protection sociale en s’assurant qu’ils sont couverts par :
- une couverture santé fiable et adaptée
- la mise en œuvre d’un dispositif de prévoyance décès au moins équivalent à deux ans de salaire brut de référence.
- Santé : Afin de protéger la santé physique et mentale de ses employés, un bilan de santé biennal est proposé à tous les employés et un programme global de prévention des risques psychosociaux a été mis en place.
- Sphère familiale : la Compagnie garantit au premier parent un congé d’accueil d’un enfant d’une durée minimale de 14 semaines payées à 100 % et de 2 semaines au second parent.
- La Compagnie s’engage aussi à octroyer au premier parent, à son retour de congé parental, une augmentation égale à la moyenne des augmentations individuelles perçues au cours des 3 dernières années.
- Environnement et modes de travail : TotalEnergies promeut une organisation du « travail moderne et attractive », en généralisant le recours aux horaires flexibles et au télétravail.
- Dans sa volonté d’innover, TotalEnergies met en œuvre depuis janvier 2023 les Green Fridays : absence de réunion de management 1 vendredi sur 2 et organisation libre du travail par le collaborateur.