Définitions
Accord de confidentialité - © D.R.
Accord de confidentialité - © D.R.

Accord de confidentialité : définition

La protection des informations sensibles est capitale, surtout dans le monde des affaires dans lequel l’innovation et les idées sont des actifs très précieux. L’accord de confidentialité se révèle être un excellent moyen de protéger ces données...

Balanced scorecard : Définition
Balanced scorecard : Définition

Balanced scorecard : Définition

La bonne gestion d’une entreprise nécessite de disposer des bons outils pour piloter la performance et s’assurer d’atteindre les objectifs prévus dans sa stratégie. Pour ce faire, plusieurs méthodes sont disponibles, dont l’une des plus...

Calcul du barème macron - © D.R.
Calcul du barème macron - © D.R.

Barème macron

Le droit du travail a connu de nombreuses évolutions grâce aux ordonnances Macron du 22 septembre 2017. L’une des principales réformes a été la mise en place d’un barème encadrant le versement d’une indemnité au salarié pour la réparation du...

Définition Cartographie des compétences - © D.R.
Définition Cartographie des compétences - © D.R.

Cartographie des compétences : l’outil de gestion efficace des ressources humaines

La cartographie des compétences permet aux collaborateurs d’identifier leurs forces et faiblesses. Ainsi, ils seront plus en mesure d’atteindre leurs objectifs de manière efficace. Tout le monde a certainement déjà entendu parler de la...

CSE définition - © D.R.
CSE définition - © D.R.

Comité social et économique

Le comité social et économique est l’instance de représentation du personnel dans l’entreprise à partir de 11 salariés. Les membres du CSE sont élus par les salariés un mandat de 4 ans maximum. Définition du Comité social et économiqueLe droit du...

Communication interne - © D.R.
Communication interne - © D.R.

Communication interne en entreprise : Ce qu’il faut savoir.

Pilier fondamental du management et de la performance des organisations, la communication interne favorise l’engagement des employés tout en renforçant la culture d’entreprise. Republik RH présente la signification et toutes les implications de...

Gestion du temps - © D.R.
Gestion du temps - © D.R.

Définition de la gestion du temps

Améliorant la productivité tout en réduisant le stress lié à la surcharge de travail, la gestion du temps aide à prévenir l’épuisement professionnel. Republik RH propose une explication complète et des conseils sur ce concept. Gestion du temps ...

Employabilité Définition - © D.R.
Employabilité Définition - © D.R.

Définition employabilité et clés pour la développer

L’employabilité est indispensable pour assurer la performance et la pérennité d’une entreprise. Elle peut assurer aux salariés leur maintien dans l’emploi et des perspectives de carrière. Mais quelle est la définition exacte de l’employabilité ...

ESG

Les critères ESG (Environnementaux, Sociaux, de Gouvernance) évaluent les pratiques durables et éthiques des entreprises, essentiels pour l’investissement responsable et le développement durable.

Licenciement pour faute grave - © D.R.
Licenciement pour faute grave - © D.R.

Faute grave, définition, procédure et conséquences pour le salarié

Le licenciement d’un salarié peut avoir lieu s’il commet une faute simple, lourde ou grave. Prononcé par l’employeur qui applique son pouvoir disciplinaire, le renvoi pour faute grave doit avoir une cause réelle et sérieuse. Par ailleurs, sa...

Fiche de poste définition - © D.R.
Fiche de poste définition - © D.R.

Fiche de poste, définition, conception et décryptage

Dans le domaine des ressources humaines, la gestion prévisionnelle implique d’anticiper les changements à court ou moyen terme grâce à des outils d’identification des compétences des agents. La fiche de poste qui est conçue pour informer sur la...

GEPP - © D.R.
GEPP - © D.R.

GEPP : Définition et applications

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) est un enjeu majeur dans la vie active contemporaine. Elle représente un défi tant pour les salariés en quête de réalisation que pour les entreprises en recherche de compétitivité. Pour...

Gestion conflits - © D.R.
Gestion conflits - © D.R.

Gestion des conflits au travail : définition et méthodes

Les conflits font partie des évènements qui paralysent les activités d’une entreprise. Démotivation, baisse de la productivité, turn-over, burn-out, disparition de l’esprit d’équipe, absentéisme… Les conséquences d’un conflit mal géré peuvent en...

Négociation Annuelle Obligatoire - © D.R.
Négociation Annuelle Obligatoire - © D.R.

NAO Définition : l’essentiel à savoir

Pour tout chef d’entreprise, il est essentiel aujourd’hui d’offrir des conditions de travail satisfaisantes à ses collaborateurs. L’un des meilleurs moyens pour y arriver est la NAO. Voici l’essentiel à savoir sur le sujet et surtout comment...

Onboarding Definition - © D.R.
Onboarding Definition - © D.R.

Onboarding : définition, enjeux et étapes clés

L’onboarding est un concept intégré à la gestion des ressources humaines et aux processus de recrutement en entreprise. Il est né avec l’évolution et la digitalisation du marché du travail. Le terme onboarding renvoie à l’intégration de nouveau...

Parcours professionnel - © D.R.
Parcours professionnel - © D.R.

Parcours professionnel  : Définition & ce qu’il faut retenir

La bonne gestion de la carrière professionnelle des salariés est l’un des aspects les plus importants du management de ressources humaines au sein d’une entreprise. Cela permet à ces personnes d’avancer progressivement vers l’atteinte de leurs...