Les fonds d’épargne salariale se redressent au 1er semestre 2023 (Observatoire Galea EPS)
Par Alban Garel | Le | Épargne salariale
Depuis 10 ans, l’Observatoire Galea EPS mesure, deux fois par an, la performance des fonds des dispositifs d’épargne salariale et d’épargne retraite et classe les meilleures offres de gestion financière.
Il révèle au 1er semestre 2023 un net rebond des performances des obligations et surtout des actions par rapport à fin 2022.
De leur côté, les fonds dédiés aux thématiques environnement/climat et social/RH, encore émergents, se font une place dans les dispositifs d’épargne d’entreprise.
Les fonds actions tirent leur épingle du jeu
- Entre rattrapage et redécollage, les fonds monétaires repassent en positif. Mais ce sont les performances moyennes sur un an des fonds obligations européennes qui enregistrent l’écart le plus important, en passant d’une performance annuelle de -12,5 % au 31 décembre 2022 à -0,8 % au 30 juin 2023.
- Rien de comparable cependant avec les fonds actions Europe dont la performance annuelle sur 12 mois glissants fait un bond de -14,9 % à +17,5 % et, dans une moindre mesure, avec les fonds actions Monde de -13,2 % à +11,6 % sur la même période. Sur dix et quinze ans, ces derniers affichent des progressions totales cumulées à trois chiffres.
L’épargne salariale se diversifie avec des fonds thématiques liés au développement durable
- Un nombre grandissant d’entreprises souhaitent proposer aux salariés, qui veulent donner du sens à leur épargne, des fonds dédiés aux thématiques environnement et climat, ou encore social et RH. Depuis 5 ans, sous l’impulsion de la réglementation (SFDR, taxonomie), de nombreux acteurs se sont implantés sur ce marché. Les premiers affichent une performance annualisée sur 3 ans légèrement supérieure à celle des Actions Monde, et les seconds sont légèrement supérieurs à 10 %.
- Dans un contexte actuel d’inflation, l’épargne d’entreprise a de beaux jours devant elle et pourrait s’avérer un atout décisif pour la préservation du pouvoir d’achat des salariés. Les sociétés de gestion ne s’y sont pas trompées.
- Elles redoublent également d’efforts pour proposer des fonds qui orientent les investissements vers une économie responsable. Les entreprises qui décideront de s’y lancer devront toutefois particulièrement veiller à la performance (l’objectif de ces placements est de se constituer une épargne ou un complément de retraite), à la volatilité et aux frais.
Concepts clés et définitions : #SFDR