L’investissement dans les avantages salariés reste un enjeu majeur pour les entreprises
Par Alban Garel | Le | Salaires
Les employeurs sont confrontés à une série de défis : augmentation rapide des coûts, difficultés à attirer, fidéliser et retenir les talents clés, dégradation de la santé mentale des salariés, etc.
Dans cet environnement, l’investissement dans les avantages salariés reste l’une de leurs priorités. Couverture santé, couverture prévoyance, formation, flexibilité des conditions de travail, elles identifient des pistes d’amélioration sur l’ensemble de leur offre.
C’est ce qui ressort de l’enquête 2023 de WTW sur les tendances en matière d’avantages salariés.
Les employeurs sont confrontés à des défis importants en matière d’attraction des talents
- Les employeurs sont confrontés à une série de défis : augmentation rapide des coûts, difficultés à attirer, fidéliser et retenir les talents clés, dégradation de la santé mentale des salariés ;
- Dans cet environnement, l’investissement dans les avantages salariés reste un enjeu majeur :
- 84 % des entreprises souhaitent faire de l’attraction et de la rétention de leurs talents leur priorité ;
- 77 % placent l’engagement des salariés dans leurs priorités.
- Les entreprises sont ainsi confrontées à un risque de contradiction potentielle entre leur objectif de bien-être pour leurs collaborateurs (77 %) et leur souhait d’efficacité au travail et de productivité (57 %).
La concurrence pour les talents et l’augmentation des coûts sont les problèmes clés qui influencent la stratégie en matière d’avantages salariés
- Presque tous les employeurs veulent être au moins « au niveau du marché » pour l’ensemble de leur offre en matière d’avantages salariés, et un nombre croissant visent une position « supérieure au marché ». Ils souhaitent améliorer les avantages salariés sur l’ensemble de l’offre proposée ;
- La concurrence pour les talents (82 %), l’augmentation des coûts (57 %), le contexte économique (30 %) et les conditions de travail flexibles (27 %) sont les principaux facteurs qui influencent la stratégie d’avantages salariés.
Problèmes d’alignement entre les employeurs et les salariés
- Parmi les avantages salariés envisagés, les employeurs concentrent leurs efforts sur :
- la couverture santé (72 %),
- la couverture prévoyance (48 %),
- le développement de carrière et la formation (40 %),
- la flexibilité des conditions de travail (31 %).
- Les collaborateurs attendent pour leur part davantage d’efforts de la part de leur organisation en matière d’épargne et de retraite (49 %). Ils valorisent également la flexibilité des conditions de travail (39 %) et l’évolution de carrière (30 %).
« Les salariés sont actuellement préoccupés, en grande majorité, par la réforme des retraites et par leur protection sociale. Ils sont, également, soucieux de préserver leur pouvoir d’achat dans un contexte de forte inflation. Il faut, toutefois, bien comprendre que les attentes en matière d’avantages salariés diffèrent et évoluent selon les générations. Les générations futures se concentreront davantage sur les évolutions de carrière, les valeurs de l’entreprise ainsi que sur le bien-être », déclare Mehdi Khaled, Directeur Health & Benefits Grands Comptes de WTW en France.