Salaires dans les métiers du digital : la fin de la démesure (Humanskills)
Par Alban Garel | Le | Salaires
Pour l’édition 2024 de son étude sur les salaires dans le secteur du digital, le groupe de conseil et de recrutement Humanskills met en lumière les nouveaux défis auxquels sont confrontés les entreprises et les profils les plus recherchés pour 2024.
Cette année, la hausse des salaires est bien plus limitée que celle de l’année dernière (+7 % en 2023 après +14,6 % en 2022), mais les métiers s’inscrivant dans la transformation des entreprises continuent d’offrir des hausses de salaires significatives.
Hausse des salaires : +7 % en 2023 après +14,6 % en 2022
La transformation numérique des entreprises révèle des changements multidimensionnels :
- Technologiques : l’essor de l’IA et la puissance du digital.
- Ressources Humaines : l’évolution des modes de travail et la redéfinition de la valeur traditionnelle du travail.
- Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) : plaçant la durabilité au cœur de la performance.
Selon l’étude 2024 de Humanskills, malgré une hausse moyenne des salaires de 7 %, cette augmentation reste bien en deçà des 14,6 % de 2022 (-7 points). Cette baisse s’explique par le contexte économique post-COVID, avec une inflation impactant les levées de fonds, les licenciements et une croissance ralentie en Chine et aux États-Unis, réduisant les investissements dans certains secteurs comme le luxe et le retail.
Ces perturbations ont entraîné une modération des hausses salariales dans les métiers de la transformation,
Les métiers en vogue résistant à la baisse des salaires en 2024
- Métiers de la Data : Une hausse de salaire de +3 % (vs 14 % en 2022) avec une demande croissante pour les Data Engineers, Data Analysts et Experts en IA. Les Experts en IA maintiennent une forte augmentation de +13 %.
- Métiers de l’IT, Marketplaces et E-Retail : +17 % pour les métiers de l’IT en 2023 (vs 16 % en 2022) et +8 % pour les Marketplaces et le e-retail (similaire à 2022). La transformation digitale renforce la demande pour les Pentesters (cybersécurité), les SRE Engineers et les Cloud Computing Engineers. Les profils d’E-Retail Manager, E-Merchandiser et Business Developer Market Place restent sollicités en 2024.
- Métiers du Produit et du Design : Toujours recherchés mais leur augmentation salariale ralentit : +6 % en 2023 vs +12 % en 2022.
- RSE : L’importance croissante de la RSE a donné naissance à de nouveaux métiers, favorisant les profils seniors avec des compétences de labellisation, comme les Head of Environmental Impact (100 k € pour + 7 ans d’expérience) et Chief Impact Officers (110 k € pour + 7 ans d’expérience), particulièrement recherchés pour 2024.
L’inflation et la hausse des taux impactent les entreprises
« L’inflation et la hausse des taux impactent fortement les entreprises qui sont en train de geler leurs dépenses et leurs recrutements. Hier, les entreprises pouvaient se permettre de revoir leurs grilles de salaires pour faire évoluer ses collaborateurs et recruter de bons profils dans les métiers pénuriques. Aujourd’hui, les entreprises se cantonnent au prix qu’elles se sont fixées et ont tendance à avoir de plus en plus recours à des ressources extérieures pour des missions ponctuelles », explique Hymane Ben Aoun, Directrice Générale de Humanskills et Fondatrice d’Aravati.