Définitions

Poste vacant : définition, caractéristiques et mesures d’emploi

Par Steven Philémond | Le | Recrutement

Les postes vacants correspondent à des emplois non occupés dans une organisation et pour lesquels des personnes en recherche d’emploi peuvent postuler. Ils sont souvent évalués à partir d’affichage d’offres d’emploi en ligne ou par le biais d’une campagne de sondages menée auprès des employeurs. La demande non satisfaite, c’est-à-dire le nombre de postes à pourvoir dans une entreprise, est la différence entre la main-d’œuvre et le nombre d’employés.

Poste vacant  - © D.R.
Poste vacant - © D.R.

Définition et origine de poste vacant

La définition du terme poste vacant varie selon les organismes et les sources de données. Il s’agit d’un emploi libre, accessible, spécifique et le plus souvent immédiatement disponible. Un poste vacant requiert la plupart du temps le recrutement d’un travailleur à l’extérieur de l’organisation. Cette dernière condition sous-entend qu’il n’existe personne dans la structure apte à occuper la fonction concernée au moment de la vacance du poste.

Pour d’autres organismes, un poste est dit vacant lorsqu’il est libre à la première journée du mois ou le sera en cours de route. Son occupation exige, comme dans toute profession, d’accomplir des tâches en respectant le code de conduite de l’organisation. Selon d’autres sources de données, un poste vacant est lié à une offre d’emploi affichée en ligne ou annoncée via les médias traditionnels.

Un emploi non pourvu depuis plus de quatre mois, lorsque l’employeur ne trouve pas de candidat qualifié, est aussi qualifié de vacant. Les postes vacants peuvent correspondre à plusieurs situations comme la création d’une nouvelle fonction pour répondre à de nouveaux besoins. Ils peuvent aussi provenir de la transformation d’un emploi existant lors d’un changement de politique ou de stratégie par exemple.

Certains anciens emplois sont supprimés pour que de nouveaux postes soient créés. Enfin, le dernier contexte est celui dans lequel le poste est laissé vacant ou libre à la suite du départ de l’agent titulaire. Cela peut faire suite à une mutation, une radiation, un détachement, une mise en position hors cadres ou une fin de contrat sur emploi permanent.

Définition poste vacant - © D.R.
Définition poste vacant - © D.R.

L’impact des postes vacants sur le marché du travail

Les offres d’emploi pour occuper des postes vacants en entreprise doivent être bien présentées. L’introduction sert de passerelle aux candidats et leur permet de comprendre les implications et les conséquences du travail en perspective. Les demandeurs d’emploi considèrent les offres de vacance de poste comme des opportunités d’avancement de carrière et de rémunération conséquente. Par contre, les employeurs ont plus de mal avec la succession à un poste, car ils doivent fournir les ressources pour trouver des profils appropriés.

La compréhension des offres d’emploi

De plus en plus publiées sur les sites d’info de région et relayées par d’autres pages web, les offres d’emploi jouent un rôle dans la dynamique du marché du travail. Un demandeur d’emploi à la recherche de nouvelles opportunités doit bien comprendre l’information véhiculée par une annonce de postes à pourvoir, car cela peut impacter son processus décisionnel.

De même, l’employeur qui désire recruter de nouveaux talents doit bien rédiger son annonce pour toucher la bonne cible et optimiser le temps. Les offres d’emploi permettent aux candidats d’aligner leurs compétences et qualifications sur les exigences des postes à pourvoir. Avoir un aperçu des subtilités est également essentiel à l’entreprise pour sélectionner les profils les plus appropriés.

Il convient par ailleurs de préciser le nombre de postes vacants et leur catégorie pour transmettre les informations de manière efficace. D’autres données comme la date limite du dépôt de dossiers et les tâches afférentes au poste vacant sont nécessaires. En lisant une annonce d’offres d’emploi complète, les candidats peuvent prendre des décisions éclairées pour naviguer dans ce paysage complexe.

Les types de postes vacants

Pour une bonne immersion sur le marché du travail, les demandeurs d’emploi doivent avoir une bonne compréhension des différents types de postes vacants. Les offres d’emploi peuvent être ouvertes, cachées ou anticipées. Les postes vacants ouverts sont ceux annoncés et accessibles au public pour que des candidats puissent postuler. Ils sont indiqués sur les sites d’emploi et les sites web d’entreprise ou renseignés dans les agences de recrutement et de sondages sur le marché du travail.

Les postes vacants cachés ne sont pas ouvertement annoncés, mais sont accessibles à certains demandeurs d’emploi via le réseautage. Enfin, les postes vacants anticipés ne sont pas immédiatement disponibles, mais le recrutement se prépare en amont. Ces derniers font référence aux emplois qui devraient être créés ou libérés dans un avenir proche dans le cadre d’un projet de retraite ou d’expansion de l’organisation.

Poste vacant - © D.R.
Poste vacant - © D.R.

Les facteurs qui influencent les postes vacants

Le nombre et la nature des postes vacants dans une organisation peuvent être influencés par des facteurs comme :

  • les tendances du secteur,
  • les progrès technologiques,
  • les conditions économiques.

En France comme dans plusieurs pays, les périodes de ralentissement économique s’accompagnent d’une diminution des postes vacants. Les entreprises sont plus prudentes à embaucher de nouveaux employés et à supporter l’augmentation des salaires qui en résulte le plus souvent. Elles sont à l’inverse plus enclines à créer de nouveaux postes en période de croissance économique.

Les tendances technologiques peuvent avoir un impact réel sur les offres d’emploi disponibles selon le domaine d’activité. L’essor de l’intelligence artificielle a par exemple contribué à la création des postes dans les domaines de la cybersécurité.

Les stratégies pour promouvoir les postes vacants

Les chefs d’entreprises peuvent utiliser plusieurs approches pour pourvoir des postes vacants dans certains services. Il peut s’agir des promotions internes pour les meilleurs collaborateurs, des recrutements externes ou de l’externalisation de services. La stratégie des promotions permet de renforcer le moral et la fidélité des employés tout en réduisant les coûts liés au processus de recrutement. Son inconvénient est qu’elle limite la diversité et les perspectives au sein de l’entreprise.

De son côté, l’embauche externe implique le recrutement de candidats extérieurs à l’organisation en cherchant à attirer de nouveaux talents aux expériences diverses. Toutefois, la mise en place du processus nécessite du temps et des ressources. Enfin, l’externalisation consiste à confier certaines tâches ou fonctions spécifiques à des agences externes appelées sous-traitants. C’est une option souvent rentable, mais qui peut impacter la sécurité d’emploi du personnel.