CPF : 8 formations sur 10 ont au moins un objectif professionnel
Le | Dispositifs
Le CPF et l’accès ouvert à chaque bénéficiaire de la plateforme gérée par la Caisse des dépôts ont été l’un des éléments majeurs de la réforme « Avenir professionnel » initiée par Murielle Pénicaud, alors ministre du Travail, en 2018.
L’utilisation effective du CPF et son intérêt pour la construction de parcours de formation à vocation professionnelle au regard de son coût pour le système de financement de la formation professionnelle sont régulièrement contestés par les observateurs.
L’enquête sur les usages du CPF, réalisée au cours de l’été 2022 et publiée par la Dares en mars 2023 permet de mieux cerner la réalité.
1er enseignement de l’enquête : 8 formations sur 10 ont au moins un objectif professionnel.
- améliorer ses perspectives de carrière (35 %),
- se reconvertir (26 %),
- être plus efficace dans son travail (26 %),
- obtenir une certification pour être mieux reconnu (25 %).
La part des personnes qui « se font plaisir » en suivant une formation CPF est de 16 %.
Toutefois, pour beaucoup d’utilisateurs du CPF, les dimensions professionnelles et personnelles se mêlent.
Les 3/4 des personnes formées sont à l’initiative de leur inscription en formation CPF
- 75 % des personnes sont à l’initiative de leur inscription en formation, ce qui est le principe même du CPF qui est un dispositif à la main de la personne ;
- Un tiers seulement des personnes ayant utilisé leur CPF ont bénéficié d’un accompagnement pour préparer leur entrée en formation. Le plus souvent cette aide a été apportée par un organisme de formation, 14 % des personnes ayant suivi une formation CPF déclarent en voir bénéficié, ou une personne de leur entourage (6 %). Le SPE et l’employeur ne sont respectivement cités que par 4 % et 3 % des personnes. Le premier est un peu plus souvent cité par les personnes en recherche d’emploi (14 %). 7 % des salariés déclarent avoir été accompagnés par leur employeur ;
- 6 % des formations ont été initiées par un démarchage.
Près des 2/3 des formés ont déjà utilisé ce qu’ils ont appris
- 64 % des personnes ayant suivi une formation CPF déclarent avoir utilisé ce qu’elles ont appris pendant la formation.
- 19 % pensent l’utiliser plus tard.
- Seulement 5 % pensent ne pas utiliser du tout ces compétences.
- Le permis de conduire B est la formation la plus utilisée.
- Les formations suivies suite à un démarchage semblent être les moins utiles : seulement 39 % ont été mobilisées huit à neuf mois après la fin de la formation.
Mieux comprendre les usages du CPF
En 2022, la Dares et France compétences ont lancé deux enquêtes auprès de personnes ayant mobilisé leur CPF pour mieux comprendre leurs usages de ce dispositif.
• Une enquête sur les entrants mettant en lumière les déterminants du choix de la formation. Elle étudie l’accompagnement reçu par les bénéficiaires et s’intéresse à la fréquence des pratiques abusives et illicites. La collecte de l’enquête vient de se terminer, les résultats sont à venir.
• Une enquête sur les sortants : l’interrogation s’est tenue huit à neuf mois après la fin prévisionnelle de la formation. Elle se concentre sur le déroulement de la formation et ce que les bénéficiaires en ont retiré au regard de leurs objectifs. Cette enquête a eu lieu au cours de l’été 2022.
Accéder au dossier complet de la Dares « Quels sont les usages du compte personnel de formation ? »