WorldSkills : la vitrine de promotion des métiers du 14 au 16 septembre 2023 à Lyon
Par Sylvie Aghabachian | Le | Fidélisation
La Compétition nationale des métiers WorldSkills dédiée à la jeunesse aura lieu du 14 au 16 septembre 2023 à Eurexpo Lyon. Durant trois jours d’épreuves intenses, près de 800 jeunes talents régionaux venus de toute la France se mesureront pour viser l’excellence. Pour les branches professionnelles, cet événement représente une vitrine pour promouvoir leurs métiers.
Un évènement hors norme : 69 métiers différents, de la cybersécurité en passant par la robotique mobile, la maçonnerie ou le service en salle vont voir se mesurer les meilleurs jeunes Français de moins de 23 ou 26 ans, issus des compétitions régionales. « Une immense communauté d’acteurs s’est mobilisée pour rendre possible cet évènement. Ce sont tout d’abord les experts, les professeurs, les centres d’apprentissage, les lycées professionnels, les équipes régionales mais aussi les fédérations professionnelles, les équipes de WorldSkills France, nos partenaires institutionnels et privés… tous passionnés et investis pour faire mettre le métier au cœur de l’envie et de la fierté́ de chaque jeune », déclarait Florence Poivey, présidente de WorldSkills France, lors de l’annonce officielle des finales nationales, en juillet dernier.
Objectif : attirer de nouveaux talents
Depuis près de 75 ans, ce concours s’affiche comme le plus grand événement en matière de formation professionnelle et de valorisation des métiers au monde. Les métiers en compétition concernent la communication & le numérique, la construction, l’industrie, la mobilité, les services et le bien-être, les saveurs, l’hôtellerie-restauration, la propreté et le végétal. Le déficit des compétences touche de plein fouet de nombreux métiers, qui doivent de plus faire face aux grandes mutations contemporaines (transition numérique, écologique, énergétique…). Dans ce contexte, l’objectif des WorldSkills est d’attirer de nouveaux talents en proposant au public l’excellence dans tous les métiers, via une compétition menée par les jeunes générations.
Partenaire de l’événement, Opco 2i l’opérateur de compétences interindustriel, se mobilise au cœur de la compétition pour mettre en avant les filières, les métiers et les formations dans l’industrie. Il sera présent avec ses branches professionnelles sous la marque « Avec l’Industrie » pour soutenir les jeunes compétiteurs et présenter les métiers de l’industrie. Aux côtés de ses branches professionnelles, il valorise et soutient les compétiteurs de l’industrie dans le cadre de la web série https://www.worldskills-laserie.fr/.
Compétition mondiale WorldSkills en 2024
Parmi les 800 compétiteurs sélectionnés, 213 jeunes « athlètes », représentant 19 métiers de l’industrie s’affronteront pendant 3 jours lors d’épreuves techniques alliant précision, efficacité et rapidité d’exécution, en situation réelle de production, sous l’œil affuté d’un jury de professionnels (740 experts métiers mobilisés). A l’issue de cette phase finale, les candidats sélectionnés seront intégrés en équipe de France pour représenter leur pays à la compétition mondiale WorldSkills qui se déroulera en 2024, à Lyon également.
L’Opco Mobilités sera aussi présent avec son stand « Village des Métiers de la Mobilité - Automobile, Logistique, Services, Transports ». L’opérateur déploiera son stand « Village des Métiers de la Mobilité - Automobile, Logistique, Services, Transports » sur un espace de 470m² dédié à la découverte de tous les métiers de la mobilité et organisera des activités interactives pour les visiteurs et aussi ludiques comme un jeu des 7 familles et chasse au trésor autour des métiers du secteur des transports publics, un simulateur de conduite de train, une roue des mobilités pour découvrir les métiers de la mobilité…
Assurer la pérennité des métiers
Ce rendez-vous destiné aux jeunes et à la promotion des métiers en général constitue aussi une opportunité unique pour la CAPEB, le syndicat patronal de l’artisanat du bâtiment, de mettre en valeur le secteur au travers d’une campagne intitulée « Artisans du bâtiment, pour moi, pour nous tous » avec une expérience immersive de chantier pour susciter des vocations. « Si nous voulons être à la hauteur des engagements qui ont été pris par la France en matière de transition environnementale et énergétique, nous devons tout entreprendre pour œuvrer au rapprochement des entreprises artisanales du bâtiment et des nouvelles générations. Rien que pour relever le défi de la rénovation énergétique, nous avons besoin de créer 200 000 emplois. Nos entreprises peuvent constituer une véritable source d’épanouissement pour ces jeunes en quête d’évoluer dans des structures prônant le sens, le partage, la transmission, la proximité, l’autonomie, le respect de chacun, l’engagement pour les autres. Voilà ce que nos entreprises ont à offrir et je suis très fier de pouvoir le faire savoir au public des Worldskills » explique Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB.
L’artisanat du bâtiment sera tout d’abord représenté par les 34 finalistes, formés par des entreprises adhérentes à la CAPEB, qui concourront à la compétition nationale, dans la catégorie BTP. « La transmission des compétences fait partie de l’ADN des artisans du bâtiment et constitue un enjeu fondamental pour la pérennité de nos métiers. Le succès rencontré par les jeunes talents formés dans les entreprises adhérentes de la CAPEB prouve, si besoin en est, la qualité de l’apprentissage qu’ils reçoivent » précise Christophe Repon.
À l’occasion de cet événement WorldSkills, la Métropole de Lyon permet à plus de 8500 collégiens de venir découvrir les finales nationales à Eurexpo. La généralisation de la démarche « découverte des métiers » au collège en 2023-2024 est en route.