« Les JO 2024, l’occasion rêvée pour améliorer sa marque employeur » (Opinionway pour Indeed)
Par Alban Garel | Le | Fidélisation
Les recruteurs ont bien compris la nécessité de renvoyer une image forte et positive de leur entreprise, et ils n’ont pas l’intention de se priver d’une telle occasion. Ainsi, d’après une étude réalisée par l’institut Opinionway pour Indeed, près de la moitié des recruteurs (48 %) estime que leur marque employeur bénéficiera de la tenue des JO en France.
Le sentiment de fierté et l’engouement suscités par les JO sont bien réels. La participation de près ou de loin aux JO 2024 se révèle donc une occasion en or pour les recruteurs d’attirer les talents, et de fédérer et fidéliser leurs collaborateurs.
Les JO offrent à l’économie française un nouveau souffle
- Les JO sont un enjeu économique indéniable pour la France et les Français en anticipent les bienfaits :
- Près de deux tiers des recruteurs (64 %) et 58 % des salariés en recherche d’un nouvel emploi estiment que l’événement sera bénéfique pour l’économie du pays au sens large.
- 56 % des recruteurs, et 49 % des salariés envisageant un nouvel emploi voient les JO comme un véritable atout pour dynamiser les territoires.
- 54 % des recruteurs s’attendent à des retombées positives pour leur secteur d’activité, voire pour leur entreprise spécifiquement (51 %).
- En plus de stimuler économiquement la France, l’étude montre que les JO vont également créer une certaine effervescence en matière de recrutement.
Les JO 2024, l’occasion rêvée pour améliorer sa marque employeur
- Les recruteurs ont bien compris la nécessité de renvoyer une image forte et positive de leur entreprise, et ils n’ont pas l’intention de se priver d’une telle occasion. Près de la moitié des recruteurs (48 %) estime que leur marque employeur bénéficiera de la tenue des JO en France.
- Dans un contexte de pénurie des talents, les recruteurs soulignent l’importance de lier leur entreprise aux Jeux et n’hésiteront pas à en profiter pour se démarquer de la concurrence :
- Une nette majorité de recruteurs (58 %) pensent qu’il est important que leur entreprise organise des événements ou partenariats en lien avec l’événement.
- 52 % des managers chargés des recrutements vont profiter des JO pour valoriser leur entreprise dans les offres d’emploi.
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Le sentiment de fierté et l’engouement suscités par les JO sont bien réels. Preuve en est : 42 % des salariés chercheurs d’emploi ont envie de rejoindre une entreprise permettant à ses salariés de participer aux JO ; 32 % d’entre eux envisageraient même de changer d’entreprise si la leur n’organisait pas d’événements ou de partenariats en lien avec les Jeux.
Les JO 2024 soulèvent néanmoins quelques craintes dans les entreprises
- Les managers en charge des recrutements émettent toutefois des réserves, voire de véritables craintes concernant la période des JO, sur les points suivants :
- La démission de collaborateurs : 38 % des recruteurs craignent le départ d’un ou plusieurs collaborateurs dans les mois précédant les Jeux.
- La perte de motivation : 39 % des recruteurs anticipent une baisse de motivation de certains de leurs salariés pendant la période de l’événement.
- Cette dernière crainte est pourtant injustifiée quand on la met face à l’avis des salariés. En effet, 59 % des salariés en quête d’un nouvel emploi estiment que les JO en France n’auront aucun impact sur leur motivation et 29 % déclarent même qu’ils auront un impact positif.
- Enfin, avec la hausse du nombre d’offres d’emploi, la peur de ne pas trouver le bon candidat est également toujours présente : 44 % des recruteurs craignent de ne pas trouver la main-d’œuvre requise. Cela se confirme particulièrement pour les répondants travaillant dans les secteurs du commerce, des hébergements et des transports, et ceux de l’industrie et du BTP (respectivement 53 % et 48 %).