Malgré l’inflation, l’augmentation de salaire reste un sujet de négociation épineux
Par Alban Garel | Le | Fidélisation
Dans un contexte d’inflation, la rémunération est un sujet primordial pour les candidats. Chaque année, de nombreux candidats demandent des augmentations qui n’aboutissent pas toujours. Parmi les 42 % d’entre eux ayant fait une demande d’augmentation l’an passé, seulement 19 % l’ont finalement décrochée selon une étude publiée par le cabinet de recrutement Hays.
Si la rémunération et les avantages restent des sujets importants pour les talents sur le marché de l’emploi dans le contexte actuel, cette étude met en exergue le défi actuel des entreprises : le besoin d’attractivité pour attirer de nouveaux talents et celui de fidéliser ses collaborateurs. Désormais il est nécessaire pour les entreprises de raisonner en termes de qualité de vie au travail et de valoriser un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Salaires et avantages
Pour l’année prochaine, 47 % des candidats n’envisagent pas d’obtenir d’augmentation de salaire. Cependant, les entreprises qui ne peuvent ne pouvant pas augmenter les salaires de leurs collaborateurs se tournent vers d’autres avantages pour les fidéliser :
- la mutuelle (42 %),
- le travail flexible (40 %),
- les véhicules de société ou indemnités kilométriques (31 %),
- les tickets restaurants (29 %),
- les jours de vacances supplémentaires (28 %).
L’équilibre vie professionnelle et vie privée : un enjeu majeur pour les collaborateurs
- Aujourd’hui, l’un des facteurs les plus importants pour attirer et retenir les collaborateurs est, pour 57 % des entreprises, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le télétravail a majoritairement participé à développer et à nourrir cet équilibre. En effet, pour 34 % des candidats, si leur entreprise réinstaurait le retour à 100 % en présentiel, ils décideraient de chercher du travail ailleurs. Et 22 % souhaiteraient, dans ce cas, des horaires plus flexibles ;
- Les entreprises ont bien compris cette demande de la part des candidats notamment dans cette période de marché de l’emploi tendu. Ainsi, la fidélisation des collaborateurs fait partie des domaines d’investissement prioritaires des entreprises (33 %). Plus de 65 % d’entre elles ayant opté pour un mode de travail hybride (télétravail et présentiel) afin de s’adapter aux besoins des candidats.
Trois secteurs à suivre en 2023
Technology consulting : un avenir assuré
- Ce secteur est intrinsèquement lié à l’innovation et donc à la transformation digitale post-Covid puisque les entreprises ont dû s’adapter rapidement aux nouvelles technologies. Le Cloud est devenu la clé nécessaire du succès pour une meilleure agilité et adaptabilité pour la compétitivité économique des entreprises ;
- Les deux autres domaines porteurs du marché sont la Data et la Cybersécurité. Dans ces secteurs les compétences les plus recherchées sont :
- cloud,
- big data,
- cybersécurité,
- java,
- gestion de projet.
Santé : l’essor des contrats courts sur le marché
- À la Suite à la crise sanitaire, le marché de la santé connait différentes évolutions notamment une augmentation du déséquilibre entre l’offre et la demande. Désormais ce sont les salariés qui sont en position de force. Les établissements, pour répondre à leurs besoins urgents de personnels, ont multiplié les CDD ;
- Les candidats peuvent choisir des remplacements dans des conditions de travail plus acceptables qui ne garantissent cependant pas la sécurité de l’emploi. Les 3 métiers les plus sollicités dans le secteur de la santé sont :
- médecin gériatre,
- infirmier,
- cadre de santé.
Génie électrique & climatique et maintenance multitechnique : un marché ensoleillé
- C’est l’un des secteurs qui connait une conjoncture très favorable depuis la reprise post-Covid en 2021. Les entreprises cherchent fortement à recruter mais les candidats eux restent très rares. C’est une filière avec de nombreuses perspectives notamment à l’approche des Jeux Olympiques 2024, du Grand Paris mais aussi à cause des enjeux environnementaux liés à la performance énergétique des bâtiments ;
- Les métiers dans le secteur les plus en tension sont :
- ingénieur études de prix,
- conducteur de travaux,
- dessinateur/projeteur.