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Réseau social interne : l’entreprise familiale vendéenne Mousset opte pour Workplace from Meta

Par Fabien Claire | Le | Inclusion, diversité

Le groupe de transport Mousset-Jetransporte a déployé Workplace from Meta intégrée par Cloudity pour améliorer sa communication interne.

Frédéric Leblanc, PDG du Groupe Mousset-Jetransporte, a suivi lui-même le projet. - © DR.
Frédéric Leblanc, PDG du Groupe Mousset-Jetransporte, a suivi lui-même le projet. - © DR.

L’entreprise familiale de transport Mousset-Jetransporte, fondée en 1964 en Vendée, et créée à partir d’une activité de transport en cour de ferme (volailles, lait…), s’est progressivement développée vers les prestations de transport industriel avec manutention, de messagerie industrielle, de transport sous température maîtrisée, de livraison alimentaire au coeur des villes, etc.

160 sites en France, en Pologne, en Ukraine et au Maroc.

L’entreprise compte aujourd’hui 3 350 salariés pour un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros en 2022 et 400 millions d’euros attendus pour 2023. Ces collaborateurs sont répartis au sein de 160 sites répartis en France, en Pologne, en Ukraine et au Maroc. Les chauffeurs routiers ne disposent pas d’e-mail professionnel et les échanges non-hiérarchiques posaient de nombreux problèmes au point que des services grand public (Facebook, Whatsapp…) étaient parfois utilisés comme outils collaboratifs.

Favoriser les échanges entre pairs

Le transporteur a souhaité mettre en place une solutions propre, plus fiable et sécurisée. Après une étude des solutions disponibles, c’est Workplace from Meta qui a été choisie, intégrée par Cloudity, pour créer un réseau social interne, à partir de 2022. L’objectif est de favoriser l’échange entre pairs, avec la direction ou par groupe d’affinités. Frédéric Leblanc, le PDG peut être conduit à réagir directement lorsqu’il est concerné par les sujets abordés.

Solution accessible via une simple application

« Nous avons choisi cette solution car elle est accessible via une application simple d’utilisation et sur les téléphones portables », explique Frédéric Leblanc, qui a suivi lui-même le projet tant il était crucial au bon fonctionnement de l’entreprise. Pour garantir l’adoption de cet outil à l’ergonomie proche de Facebook, des cas d’usage ont été définis et des communautés appropriées, à la fois transversales et locales, paramétrées. Le PDG et la directrice de la communication se sont exprimés en vidéo le jour du lancement, permettant ainsi à tous les collaborateurs de suivre en même temps l’intervention, où qu’ils soient.

80 % d’adoption de l’outil

L’adoption effective de l’outil est de l’ordre de 80 %. Désormais, les différents collaborateurs, quelles que soient leurs missions, peuvent échanger directement, sans intermédiaire, avec leurs pairs ou des collègues appropriés pour régler tout problème ou obtenir de l’aide.