Royaume-Uni : 75 entreprises s’engagent pour soutenir le logement des salariés
Par Agnès Redon | Le | Inclusion, diversité
Dans un contexte de crise du logement au Royaume-Uni, 75 employeurs ont signé un accord le 14 septembre 2023 pour aider les salariés ayant perdu ou risquent de perdre leur logement.
Avec cet accord, les entreprises signataires ont un accès direct aux informations sur ce thème ainsi qu’à un réseau de networking.
Parmi les signataires se trouvent notamment :
- Le fournisseur d’eau Thames Water ;
- La chaîne de restauration rapide Pret A Manger ;
- La banque en ligne Monzo.
L’accord créé en partenariat avec le ministère du Travail et des Retraites, le ministère du Logement et l’association caritative pour les sans-abri Crisis est un ensemble d’engagements que les employeurs peuvent prendre pour soutenir les personnes salariées ayant perdu leur logement ou risquant de se retrouver sans-abri.
Dans le détail, il s’agit d’un engagement pour les entreprises pour :
- Offrir des emplois et des opportunités de formation aux personnes sans-abri ou à celles qui risquent de le devenir ;
- Adopter des politiques de recrutement plus équitables ;
- Recourir à la collecte de fonds, aux partenariats et au bénévolat.
Le rôle des RH
Le directeur général de Crisis, Matt Downie, a déclaré que cet accord donne aux employeurs « les bons outils » pour soutenir les personnes dans le besoin :
« Il est essentiel que les entreprises comprennent toutes les formes de sans-abrisme, comme le fait de vivre sur un canapé et de vivre dans un logement temporaire, pour garantir à leurs salariés à risque de recevoir le soutien dont ils ont besoin. Ceux qui travaillent et sont sans abri sont confrontés à un énorme combat : beaucoup choisissent de cacher leur situation de peur de perdre leur emploi, les isolant de leurs collègues. Les activités quotidiennes comme manger, dormir et se laver deviennent extrêmement difficiles à gérer et mettent souvent à rude épreuve leur bien-être physique et mental. Nous avons ainsi besoin que tout le monde joue un rôle dans la lutte contre le sans-abrisme, cela inclut les entreprises et les employeurs qui offrent l’assistance appropriée au personnel lorsqu’il traverse une période difficile. »
Mims Davies, ministre de la Mobilité sociale a également souligné le rôle des RH pour lutter contre la stigmatisation des sans-abri qui travaillent.
« Être sans-abri tout en travaillant a un impact énorme sur le bien-être physique, mental et émotionnel. En effet, les personnes sans-abri sont souvent anxieuses et épuisées lorsqu’elles sont au travail. C’est en raison du fardeau mental qu’elles doivent supporter en essayant de cacher leur situation actuelle et de la lutte constante pour essayer de gérer leurs activités quotidiennes comme manger, dormir et se laver. De nombreuses personnes vivant dans des logements temporaires sont souvent éloignées de leur lieu de travail, ce qui les oblige à faire de longs trajets, souvent coûteux et fatigants. Cela signifie souvent que ces gens sont dans l’incapacité de nouer des relations significatives avec leurs collègues et hésitent à se tourner vers leur employeur pour obtenir de l’aide, de peur de perdre leur emploi. »
Crise du logement
Au Royaume-Uni, les statistiques officielles sur les sans-abri montrent que leur nombre atteint des niveaux records. En effet, en mars 2023, 104 510 ménages se trouvaient dans un logement temporaire, un niveau jamais atteint depuis 25 ans.
Par ailleurs, près d’un ménage sans-abri sur quatre (24 %) travaillait, soit un total de 19 500 ménages, selon les données de l’Office des statistiques nationales.