ENGIE : Élise Maury devient DRH adjointe groupe en charge de l’Europe et du dialogue social
Le | Recrutement
Élise Maury occupait jusqu’ici le poste de Directrice des Ressources Humaines Adjointe, à la DRH Groupe, en charge du développement des talents et dirigeants chez ENGIE. Elle a changé de poste en mars 2024.
Les fonctions d’Élise Maury évoluent au sein d’ENGIE. Elle vient de prendre le poste de DRH adjointe groupe en charge de l’Europe et du dialogue social. Sa prise de fonction opérationnelle remonte au 1er mars 2024.
À son nouveau poste, Élise Maury supervise la stratégie et les opérations RH du groupe énergétique pour l’Europe, couvrant 20 000 collaborateurs répartis dans 10 pays, ainsi que le dialogue social du groupe (100 000 collaborateurs, 31 pays).
- Auparavant, depuis juillet 2019, Élise Maury occupait la fonction de Directrice des Ressources Humaines Adjointe, à la DRH Groupe, en charge du développement des talents et dirigeants.
- En complément, elle avait endossé le poste de Directrice générale du Pôle Global FM (FM pour Facility Management, gestion des installations et des services énergétiques associés) et membre du comité exécutif de ENGIE Cofely du nom de la branche dédiée aux services en efficacité énergétique et environnementale en direction des entreprises et aux collectivités (devenue Engie Solutions en janvier 2020).
C’est en 2016 qu’ Élise Maury avait rejoint ENGIE en tant que Directrice générale de GEPSA (déjà du Facility Management) en sites sensibles et Présidente de GEPSA Institut, filiale spécialisée dans la formation et l’orientation professionnelle.
GDF SUEZ venait juste de changer de nom pour devenir ENGIE en 2015. Le groupe se concentre désormais sur 3 métiers dans la fourniture d’énergie : électricité, gaz naturel et services ad hoc.
Un parcours déjà dense avant ENGIE
Avant de rejoindre le groupe ENGIE, Élise Maury a occupé diverses fonctions dans l’industrie et dans les métiers de services chez SUEZ, Nalco Water et L’Oréal dans des postes de direction générale, direction Grands Comptes, direction Marketing & Communication et R&D.
Son parcours d’enseignement a été dense. Élise Maury est ingénieure chimiste de l’ESCOM (École Supérieure de Chimie Organique et Minérale) et titulaire d’un doctorat (Ph.D.) en chimie de l’Université de Caroline du Nord, à Chapel Hill (USA). Elle a remporté plusieurs prix dont le prestigieux U.S. Presidential Green Chemistry Challenge Awards en 1997 et 1999.
De nationalité franco-danoise, elle est auteure de 11 publications scientifiques et détentrice de 11 brevets internationaux.
Concepts clés et définitions : #Ressources humaines : définition, fonctions et métiers