Stratégie

UE : plus de 80 % des salariés reçoivent des emails en dehors des heures de travail

Par Agnès Redon | Le | International

Menée auprès de responsables RH et de salariés de l’Union européenne, l’étude publiée par Eurofound le 30 novembre 2023 montre que 80 % des salariés reçoivent des mails en dehors des heures de travail.

UE : plus de 80 % des salariés sont sollicités par email en dehors des heures de travail  - © D.R.
UE : plus de 80 % des salariés sont sollicités par email en dehors des heures de travail - © D.R.

Cette étude explore la législation des États membres de l’UE en matière de droit à la déconnexion et évalue l’impact des politiques des entreprises dans ce domaine sur les heures de connexion, le temps de travail, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la santé et le bien-être, ainsi que la satisfaction globale au travail.

L’étude a été menée entre juillet et décembre 2022 auprès de 1 634 interrogées et réparties dans les quatre pays suivants :

  • Belgique ;
  • France ;
  • Italie ;
  • Espagne.

Les résultats de l’étude

Dans le détail, l’étude révèle que :

  • Pour environ 45 % des personnes interrogées, une politique de droit à la déconnexion est mise en place dans leur entreprise. Parmi ceux-ci, 80 % considèrent que la politique s’applique à eux. Cependant, seulement la moitié des personnes interrogées dans les entreprises ayant une politique de droit à la déconnexion sont au courant des mesures prises pour la mettre en œuvre.
  • Plus de 80 % des salariés interrogés ont déclaré avoir reçu des sollicitations liées au travail en dehors de leurs heures de travail contractuelles.
  • Près des trois quarts d’entre eux ont déclaré avoir été contactés par des collègues en dehors des heures de travail tous les jours ou certains jours ;
  • 67 % sont contactés par des supérieurs hiérarchiques. La grande majorité (près de 9 sur 10) des répondants ont répondu à de telles communications, et un sur quatre a répondu à tous les appels et messages reçus en dehors des heures de travail.
  • Parmi les raisons les plus citées pour répondre à ces sollicitations liées au travail en dehors des heures de travail, les personnes interrogées répondent :
    • Le sentiment d’être responsable de ses tâches (82 %) ;
    • Le souhait de rester « au courant » (75 %) ;
    • La crainte d’un impact négatif si aucune réponse n’est fournie (61 %) ;
    • L’attente d’une progression de carrière (50 %).
  • Par ailleurs, près de la moitié des personnes interrogées font des heures supplémentaires, le plus souvent pour accomplir des tâches qu’elles n’ont pas pu terminer pendant les heures de travail contractuelles (37 %).
  • Plus d’un tiers des salariés font des heures supplémentaires à la demande explicite de leurs managers, et moins d’un cinquième (17 %) le font principalement parce qu’ils sont contactés en dehors des heures de travail.
  • Environ 45 % des personnes interrogées ont estimé que le fait d’être contactées en dehors des heures de travail était préjudiciable à leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi qu’à leur santé et à leur bien-être.
  • Environ 8 personnes interrogées sur 10 sont très satisfaites de leurs conditions de travail. Les travailleurs ayant un droit à la déconnexion sont plus satisfaits que ceux qui n’ont pas ce droit (29 % contre 15 %).
  • Plus de 70 % des travailleurs des entreprises ayant une politique de droit à la déconnexion considèrent que son impact a été très ou plutôt positif et 26 % considèrent qu’il n’y a pas eu d’impact.

Les recommandations de l’étude

Afin de respecter le droit à la déconnexion des salariés, l’étude émet notamment trois recommandations suivantes aux RH :

  • Comme la politique de droit à la déconnexion à elle seule ne suffit pas, elle doit s’accompagner de sensibilisation, de formation et de mesures efficaces pour limiter les connexions en dehors des heures de travail ;
  • Une évaluation des motifs d’une surconnexion des salariés, tels que des charges de travail élevées, le manque de formation et des processus de travail inefficaces ;
  • Définir les mesures pour remédier à la surconnexion.

Cliquez ICI pour consulter l’étude Eurofound (2023), Right to disconnect : Implementation and impact at company level, Publications Office of the European Union, Luxembourg (en anglais).