30 % des collaborateurs envisagent de quitter leur entreprise pour préserver leur santé mentale
Par Valerie Grasset-Morel | Le | Management
L’Anses, la Drees, le service statistique du ministère de la Santé, mais aussi le cabinet Empreinte Humaine et plus récemment la plateforme Teale : tous ces acteurs font le constat d’une dégradation de la santé mentale des salariés français. Dans son baromètre publié le 4 mars 2024, Teale constate qu’un salarié sur deux estime ne pas avoir un niveau de stress gérable au travail et que 30 % des collaborateurs envisagent de quitter leur entreprise pour préserver leur santé mentale.
Depuis le Covid, les périodes de confinement et l’essor du télétravail, les études et enquêtes qui font état d’une santé mentale déclinante des salariés français font florès. Dernier en date, le premier baromètre Teale de la santé mentale des salariés ne déroge pas à ce constat : près d’un collaborateur sur deux estime ne pas avoir un niveau de stress gérable au travail et 23 % sont dans un état de santé mentale critique ou à risque de dépression. 55 % des salariés interrogés se déclarent stressés et attribuent leur état de stress à leur environnement professionnel.
Cet état de santé mentale reste alarmant pour l’ensemble des salariés. La moyenne du score obtenu par les personnes interrogées dans le cadre du baromètre à l’indice WHO-5 de l’OMS en 2023 est de 48 sur 100. Or, selon l’OMS un score inférieur à 50 indique un état de santé mentale dégradé ou sous-optimal.
Le coût de la santé mentale pour les entreprises
La santé mentale a un coût réel pour les organisations. « Les troubles qui lui sont liés constituent la première cause d’absentéisme (22 % des arrêts maladie) et le coût engendré par les problèmes liés à la santé mentale s’élève à 3 000€ par an et par collaborateur », selon Julia Néel Biz, co-fondatrice de Teale.
« Il est urgent non seulement d’alerter, mais également d’agir. Il faut donc sensibiliser les DRH et dirigeants à l’impact de la santé mentale sur leurs collaborateurs mais aussi sur la performance de l’entreprise au global. »
Partir pour préserver sa santé mentale ou rester engagé
Près d’un tiers des collaborateurs envisagent de quitter leur entreprise pour préserver leur santé mentale et pour les salariés ayant songé à quitter leur entreprise pour des raisons liées à leur psychisme, 30 % seulement se sont sentis motivés et productifs.
Teale relève cinq facteurs communs aux salariés ayant pensé à quitter leur entreprise pour préserver leur santé :
- Le manque de motivation et la perte de productivité : Parmi ces salariés, 70 % ne se sont pas sentis motivés et productifs.
- Le manque d’alignement avec les valeurs : 65 % ne se sentent pas alignés avec les valeurs de l’entreprise.
- Le manque d’évolution des compétences : 64 % n’ont pas le sentiment que leur entreprise leur permet de développer leurs compétences.
- Le sentiment de ne plus être respecté : 45 % n’ont pas le sentiment d’être respectés au travail (contre 11 % seulement pour ceux qui ne songent pas à quitter leur entreprise).
- Le sentiment d’un manque de reconnaissance : 56 % n’ont pas le sentiment d’être reconnus au travail (contre 23 % seulement pour ceux qui ne songent pas à quitter leur entreprise).
Charge mentale et déséquilibre de vie
- 39 % des collaborateurs ne sont pas satisfaits de leur équilibre vie professionnelle/vie personnelle.
- 62 % sont insatisfaits de leur équilibre des temps de vie et ne trouvent pas de satisfaction dans leur travail.
- 55 % déclarent ne pas disposer des ressources suffisantes pour mener à bien leur travail.
« Le sujet le plus plébiscité en 2023 sur Teale est la charge mentale. L’équilibre de vie est en 4ème position. Ce qui montre un réel besoin pour les collaborateurs de préserver leur équilibre », indique la plateforme.
Méthodologie de l’enquête
• Teale s’est basé sur un échantillon de 10 000 collaborateurs venant de tous secteurs d’activité confondus. Au cours de l’année 2023, ces 10 000 personnes ont répondu à l’indice de santé mentale propriété de Teale, composé de 30 questions issues de trois éléments : “WHO-5” L’indice de bien-être en 5 items de l’OMS, l’indice de teale “Well-Being Tracker” et 10 questions organisationnelles inspirées du COPSOQ (questionnaire d’évaluation des risques psychosociaux).
• Cet indice de santé mentale a été construit en collaboration avec le conseil scientifique de Teale constitué de médecins psychiatres, psychologues et docteurs en psychologie. Il a ensuite été validé à la suite d’une étude scientifique confirmant sa validité psychométrique en tant que mesure de la santé mentale générale.
Teale, la plateforme de santé mentale
• Créée en 2021, teale se présente comme la première plateforme de santé mentale au service des collaborateurs et des entreprises.
• Il s’agit d’une solution mêlant tech, data et sciences cognitives & comportementales au service de l’humain et des organisations. L’objectif est d’engager et de soutenir durablement les collaborateurs dans la préservation de leur santé mentale grâce à un accompagnement individuel, de transformer la culture d’entreprise et de prévenir les risques grâce à un accompagnement collectif.
• Grâce à la data et à ses algorithmes, l’entreprise peut identifier sur un dashboard les signaux faibles en amont, et mettre en place des actions de prévention pertinentes avec l’intervention de psychologues partenaires Teale (communications, conférences, ateliers, tables rondes, formations).
• Ses 70 programmes digitaux et plus de 1 000 contenus (vidéos, audios, …) touchent à tous les domaines (professionnels et personnels), comme la gestion du stress, le sommeil, le sujet des aidants, les difficultés relationnelles, le deuil, l’infertilité, et bien sûr la prévention du burn-out. Ces programmes sont construits avec le réseau de plus de 100 experts, qui sont également disponibles pour des séances individuelles.
• Teale a créé une bibliothèque “Self-Care” et une base de données dans le domaine de la santé mentale.