Stratégie

Génération X : un vivier de talents inexploité

Par Fabien Claire | Le | Contenu sponsorisé - Management

La Génération X postulerait 2 à 3 fois moins que les Millenials ou la Génération Z. Un véritable écueil pour les entreprises qui peinent plus que jamais à recruter de nouveaux collaborateurs. Comment attirer ces actifs seniors à forts potentiels ? Tour d’horizon des pistes à suivre grâce à une étude réalisée par le réseau professionnel LinkedIn.

Génération X : un vivier de talents inexploité
Génération X : un vivier de talents inexploité

Selon l’analyse des données des 26 millions de Français enregistrés sur LinkedIn, seuls 5 membres de la Génération X (nés entre 1965 et 1980) postulent en moyenne lorsqu’une offre d’emploi est publiée contre 17 membres de la génération des Millenials (nés entre 1981 et 1996) et 13 pour la Génération Z (entre 1997 et 2012). Ces talents seniors se montrent plus prudents que leurs cadets en termes de prise de risque au sein de leur parcours professionnel. Selon l’étude de LinkedIn, ces actifs âgés entre 43 ans et 58 ans restent en effet en moyenne 9 ans et demi au sein de leur entreprise, à l’heure où le taux de rétention moyen des actifs français, toutes générations confondues, s’établit à 3 ans seulement.

Autre constat, leur appétence pour l’entreprenariat a également baissé au cours des 5 dernières années. Ainsi, alors que 28,9 % des Français membres de LinkedIn à avoir lancé leur entreprise en 2018 appartenaient à la Génération X, ils n’étaient plus que 17,2 % en 2022.

Recruter par les compétences pour atteindre la Génération X

« Il est nécessaire de rappeler que plus que jamais, la diversité intergénérationnelle en entreprise peut être une force. En combinant les compétences et les expériences, les entreprises s’enrichissent en faisant appel aux actifs de la Génération X, qui de par leurs ‘soft skills’ se positionnent à la fois comme d’excellents collaborateurs et mentors », souligne Fabienne Arata, Country Manager au sein de LinkedIn France.

Mais alors comment accéder à ce vivier de talents souvent inexploré ? Selon le réseau professionnel, en favorisant une approche de recrutement axée sur les compétences, une entreprise parviendrait à multiplier par 9 le vivier de talents de ces actifs seniors.

Ainsi si un recruteur considère 1 candidature d’actif senior en se basant uniquement sur les diplômes et les expériences passées au sein d’un même métier et d’un même secteur, il pourrait potentiellement considérer 9 candidatures d’actifs de cette génération. Un atout non négligeable pour faire face à la pénurie de talents qui perdure encore aujourd’hui. Sans compter que les compétences en management, gestion de projet et compétences de vente, qui sont actuellement les plus recherchées par les entreprises françaises, figurent également dans le top 10 des compétences renseignées par les membres de la Génération X sur LinkedIn.  Quant aux industries pour lesquelles le vivier de talents d’actifs seniors basé sur les compétences permettrait d’être multiplié le plus, il s’agit du commerce de détail (x 19,5), l’immobilier (x 16,2) et l’éducation (x 15,4).

La minute de formation : L’inclusion et la diversité intergénérationnelle au travail

Pour aider les entreprises et les managers à s’emparer du sujet sur la diversité intergénérationnelle en entreprise, LinkedIn France propose dès aujourd’hui des cours LinkedIn Learning disponibles gratuitement jusqu’à la fin du mois de mai 2023 sur les thématiques suivantes : La minute de formation : L’inclusion et la diversité intergénérationnelle au travail