Stratégie

Retour de congé maternité des femmes cadres : « Des difficultés et trop peu d’accompagnement » (Apec)

Par Alban Garel | Le | Management

Seulement une moitié des femmes cadres (53 %) déclare reprendre leur activité professionnelle facilement après un congé maternité… La dernière étude de l’Apec dresse un tableau loin d’être idyllique : 71 % des femmes cadres considèrent être encore mal accompagnées par les entreprises à leur retour de congé maternité.

La parentalité reste un sujet qui doit être mieux appréhendé par les entreprises pour favoriser à la fois l’évolution professionnelle des collaboratrices et un collectif de travail bienveillant.

Femme en congé maternité - © D.R.
Femme en congé maternité - © D.R.

De l’annonce de la grossesse au retour de congé : une période souvent éprouvante pour les femmes cadres

Difficulté du retour de congé maternité - © Apec
Difficulté du retour de congé maternité - © Apec

  • Le retour de congé maternité est considéré comme difficile par près de la moitié des mères cadres l’ayant vécu dans les dix dernières années (47 %). Et même lorsqu’il se passe plutôt bien, en partie grâce au télétravail, il reste une période délicate.

  • Des difficultés sont déjà présentes dès l’annonce du congé maternité, considérée par les femmes cadres comme un moment difficile, mais aussi parfois pendant le congé, avec une difficulté à se déconnecter (notamment pour les femmes managers).

  • Au retour du congé maternité, la principale difficulté rencontrée par les mères cadres concerne la charge de travail malgré la fatigue (pour 71 % d’entre elles) mais des situations d’invisibilisation ou de marginalisation sont également fréquemment évoquées. Le ressenti de ces difficultés peut être accentué par la durée d’absence dans le cas des congés parentaux longs.

D’après les mères cadres, le retour de congé maternité est peu anticipé et mal accompagné par les entreprises

Points de vue sur les aménagements prévus par les entreprises - © Apec
Points de vue sur les aménagements prévus par les entreprises - © Apec

  • 71 % des femmes cadres ayant pris récemment un congé maternité considèrent que les entreprises ne mènent pas les actions nécessaires pour favoriser le retour au travail. Elles font face à une forme de déni de normalité de la maternité de la part de certaines entreprises qui ne prennent pas suffisamment en compte leur nouveau statut de mère.

  • Le retour de congé maternité s’apparente à un nouveau départ et la reprise du travail n’est souvent pas bien accompagnée (oublis, négligences, flou organisationnel, etc.).

  • Un retour réussi implique en amont une meilleure information sur les garanties légales et gagnerait à être protocolé avec des étapes bien identifiées pour la reprise de poste et un soutien formalisé de la mère cadre.

Les mères cadres sont confrontées à des répercussions de la maternité sur leur évolution professionnelle

Impact de la maternité sur l’évolution professionnelle - © Apec
Impact de la maternité sur l’évolution professionnelle - © Apec

  • De retour de congé maternité, une partie des mères cadres éprouvent des difficultés à se projeter professionnellement sur le long terme.

  • Les trois quarts des mères cadres considèrent que le congé maternité ralentit leur évolution professionnelle pendant plusieurs années.