Caroline Chanavas nommée directrice exécutive des ressources humaines du groupe EDF
Par Fabien Claire | Le | Métier rh
Caroline Chanavas, 57 ans devient directrice exécutive des ressources humaines, annonce la direction du groupe EDF le 9 juin 2023. Elle succède à Christophe Carval, qui occupait cette fonction depuis juillet 2017 et qui fait valoir ses droits à la retraite.
Caroline Chanavas avait rejoint le groupe EDF en qualité de Directrice déléguée des ressources humaines d’EDF au mois d’avril 2023, après avoir passé six ans à la direction des ressources humaines de Naval Group (octobre 2017-avril 2023).
Elle est titulaire d’un DESS en ingénierie multilingue de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et d’une maîtrise de chinois. Elle est également ancienne auditrice de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).
Caroline Chanavas a débuté sa carrière en 1990 en Chine au sein d’Imaje-Jingling en tant que responsable commerciale. En 1995, elle a rejoint Sema Group (aujourd’hui SchlumbergerSema) dont elle créé la filiale chinoise et devient directrice générale de la filiale. En 2000, de retour en France, elle devient directrice des alliances et de partenariats de SchlumbergerSema.
En 2003, Caroline Chanavas rejoint le groupe Bull en qualité de directrice de la sratégie Asie Pacifique, avant de rejoindre la division Air Opérations de Thales en 2006 où elle occupe successivement les postes de directrice des achats, des opérations commerciales, et enfin de la stratégie et du marketing.
En 2013, elle rejoint Naval Group en tant que directrice des achats à la direction des Services en charge de la maintenance et de la modernisation des navires armés et des systèmes de combat. Elle est nommée DRH du groupe en 2017.