Remise du rapport sur les assises du travail attendue pour le mois d’avril 2023
Par Fabien Claire | Le | Relations sociales
La remise des travaux des assises du travail, lancées le 02/12/2022, est annoncée par le gouvernement pour le mois d’avril 2023.
Les travaux des assises portent sur trois thématiques :
- les rapports au travail
- la santé et la qualité de vie au travail
- la démocratie au travail.
Pour chacune d’elles, des réunions des groupes constitués de partenaires sociaux, universitaires ou personnalités qualifiées, se sont tenues en début d’année 2023. Une dizaine d’ateliers de travail ont ainsi été organisés entre janvier et février. Des ateliers de restitution sur chaque thématique se sont tenus fin février 2023.
Une centaine de rencontres territoriales ont été menées dans le cadre du projet France travail, associant collectivités, acteurs de l’insertion, services de l’État et entreprises, pour engager une transformation ambitieuse du service public de l’emploi. Ainsi 19 territoires pilotes expérimenteront en 2023 la manière dont l’accompagnement des demandeurs d’emploi, notamment des allocataires du RSA, pourra se construire en tenant compte des réalités locales. Cela permettra également de traiter la question des freins à l’emploi, qui nécessite une action concertée au niveau local.Les réflexions sur le service public de la petite enfance ont aussi démarré. D’autres thématiques seront rapidement abordées comme les mobilités ou le logement.
Les assises du travail : l’un des CNR thématiques dans le cadre du chantier lancé par le président de la République le 08/09/2022
Le président de la République a annoncé le lancement du CNR (Conseil national de la refondation) le 08/09/2022. Cette structure réunit des représentants de forces politiques, des partenaires sociaux, des élus locaux, des représentants du monde économique et du monde associatif.
Vers une nouvelle méthode de dialogue
L’objectif CNR est de travailler à l’instauration d’une nouvelle méthode, à savoir « réinstaurer un esprit de dialogue et de responsabilités partagées dans le débat public. »
Selon le Gouvernement, « le CNR est structuré en trois niveaux :
• Le CNR plénier : il réunit des acteurs de la vie nationale pour s’exprimer sur les grands défis du pays déclinés en thématiques. Le « format plénier » a vocation à être réuni tous les 3 à 6 mois mais également sur une base plus régulière sous l’égide du Président de la République et de la Première ministre. Il sera l’occasion d’inscrire des thèmes nouveaux à l’agenda et de faire un point d’étape et d’avancement des formats thématiques et territoriaux.
• Les CNR thématiques : des consultations et des ateliers seront conduits pour chaque thématique pour réfléchir sur les grandes transitions avec tous les acteurs pertinents.
• Les CNR territoriaux : des concertations territoriales seront conduites sur des sujets essentiels à la vie quotidienne comme l’école, la santé, les freins à l’emploi ou encore la transition écologique dans les territoires. Il s’agira de partir de la réalité vécue des Français, dans sa diversité territoriale, pour proposer des innovations, des expérimentations et des solutions pragmatiques aux problèmes rencontrés."