Stratégie

Monde : nouvelle vague de licenciements de travailleurs du secteur technologique

Par Agnès Redon | Le | International

Les entreprises technologiques telles que Google et Ebay ont annoncé en janvier 2024 de nouvelles vagues de licenciements, après une réduction de plus de 260 000 travailleurs en 2023 dans l’ensemble du secteur.

Monde : nouvelle vague de licenciements de travailleurs du secteur technologique
Monde : nouvelle vague de licenciements de travailleurs du secteur technologique

La vague de licenciements se poursuit en 2024

C’est dans un communiqué aux salariés du 23 janvier 2024 que Jamie Iannone, le PDG d’Ebay, a annoncé que 1 000 postes, soit environ 9 % des employés à temps plein, seraient supprimés.

« En outre, nous prévoyons de réduire le nombre de contrats que nous avons au sein de notre main-d’œuvre suppléante au cours des prochains mois. »

Jamie Iannone justifie un « environnement macroéconomique difficile ».

« Même si nous progressons dans la mise en œuvre de notre stratégie, nos effectifs et nos dépenses globales ont dépassé la croissance de notre entreprise. »

L’entreprise technologique Snap, maison mère de Snapchat, a annoncé dans un communiqué similaire le 5 février 2024 qu’elle se séparait de 10 % de ses effectifs mondiaux, soit 528 personnes, et que les licenciements pourraient se poursuivre jusqu’au deuxième trimestre 2024.

« Afin de positionner au mieux notre entreprise pour exécuter nos plus hautes priorités, et pour nous assurer que nous avons la capacité d’investir pour soutenir notre croissance dans le temps, nous avons pris la difficile décision de restructurer notre équipe », a déclaré Snap, qui avait déjà licencié 20 % de son effectif en 2022.

260 000 licenciements estimés en 2023

Selon layoffs.fyi, une start-up qui suit les annonces de licenciements des entreprises technologiques, plus de 260 000 employés ont été licenciés dans le secteur en 2023. Plus de 13 000 licenciements ont déjà eu lieu depuis le début de l’année 2024 dans le secteur technologique, d’après les estimations de la start-up.

Sur X (anciennement Twitter) le syndicat des travailleurs de Google Alphabet a jugé ces suppressions d’emplois comme « une autre série de licenciements inutiles ».

« Nos membres et nos coéquipiers travaillent dur chaque jour pour créer d’excellents produits pour nos utilisateurs, et l’entreprise ne peut pas continuer à licencier nos collègues tout en gagnant des milliards chaque trimestre. Nous n’arrêterons pas de nous battre tant que nos emplois ne seront pas sécurisés ! », a déclaré le syndicat.

Développement de l’intelligence artificielle 

Interviewé par le média public des États-Unis la National Public Radio (NPR) le 28 janvier 2024, Jeff Shulman, professeur à la Foster School of Business de l’Université de Washington, qui suit l’industrie technologique a donné son analyse de la situation en 2024.

Pour lui, « les licenciements semblent aider le cours des actions de ces entreprises qui ne voient aucune raison de s’arrêter. Les taux d’intérêt, autour de 5,5 %, ont considérablement augmenté par rapport aux taux proches de zéro de la pandémie. Et certaines entreprises technologiques remanient leur personnel pour donner la priorité aux nouveaux investissements dans l’intelligence artificielle. C’est en quelque sorte une prophétie auto-réalisatrice. Elles ont paniqué et ont procédé à des licenciements massifs en 2023, le marché a réagi favorablement, et maintenant elles continuent de procéder à des coupes budgétaires pour faire face à une tempête qui n’est pas encore complètement arrivée. »

D’après le Wall Street Journal, la vague de licenciements de Google est en effet motivée par les investissements de l’entreprise dans l’intelligence artificielle. Ainsi, Goggle a licencié un millier de travailleurs dans ses équipes de matériel informatique, d’assistance vocale et d’ingénierie dans le cadre de mesures de réduction des coûts. L’entreprise avait déjà annoncé 12 000 licenciements en janvier 2023, soit environ 6 % de ses effectifs.