Travail des seniors : l’âge demeure l’un des facteurs les plus discriminants en entreprise
Le | Relations sociales
Selon l’édition 2024 du baromètre « Inclusion : le regard des Français sur les seniors en entreprise » réalisé par Apicil et OpinionWay, les entreprises doivent encore fournir des efforts en faveur de l’employabilité des seniors.
C’est l’un des sujets RH qui monte en puissance : l’inclusion des travailleurs seniors au sein des entreprises et leur maintien en emploi sur fond de recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans qui entraîne un allongement des carrières.
Selon des données de la Dares publiées en janvier 2023 et sachant que les seniors sont définis comme les personnes âgées de 55 à 64 ans,
- En 2021, 56 % des personnes de 55 à 64 ans sont en emploi ;
- En 2021, le taux d’emploi des seniors en France est inférieur à celui de la moyenne de l’Union européenne (60,5 %) ;
- Le taux d’emploi diminue nettement avec l’âge : en 2021, il atteint 81,8 % pour les 25-49 ans, puis 75,1 % pour les 55-59 ans et 35,5 % pour les 60-64 ans.
Courant avril 2024, le Groupe Apicil, spécialisé dans la protection sociale, a publié les résultats de la 4e édition de son baromètre « Inclusion : le regard des Français sur les seniors en entreprise », en partenariat avec OpinionWay.
Seniors en entreprise : la perception des Français
Sous le prisme des discriminations en France, 81 % des Français interrogés estiment qu’il en existe une par l’âge : 53 % répondent « oui, un peu », 28 % indiquent « beaucoup » et 17 % répondent « non » . Un angle discriminatoire qui a perdu un point par rapport à la précédente étude menée par Apicil en février 2023.
C’est la 4e discrimination soulignée après le handicap (84 %), l’apparence physique (83 %) et l’origine (82 %).
« En entreprise, l’âge est l’un des facteurs les plus discriminants, alors même que la présence des seniors est jugée comme indispensable », évoque Philippe Barret, Directeur général du Groupe Apicil.
À la question « Votre entreprise a-t-elle déployé des actions en faveur de l’employabilité des seniors ? », 50 % des Français interrogés acquiescent, dont 40 % répondent « plutôt oui ».
Dans les « actions prioritaires pour favoriser l’inclusion dans les entreprises », 29 % soulignent les efforts entrepris pour « le maintien de l’emploi des seniors ». C’est le plus haut score obtenu derrière l’anonymisation des CV (24 %) et « la sensibilisation de tous les employés » (23 %).
- 90 % des Français estiment que les seniors représentent « une véritable richesse pour les organisations ».
- La collaboration intergénérationnelle est « indispensable » à la transmission des savoirs (92 %), elle « favorise l’innovation » (87 %) et le « développement du mentorat des jeunes » (90 %).
À la question « Parmi les actions suivantes, lesquelles sont pour vous les plus efficaces pour favoriser l’inclusion des seniors en entreprise et leur maintien en emploi ? » (trois réponses possibles), voici les principales réponses collectées :
- L’adaptation des postes de travail à 39 % ;
- La mise en place de programmes de mentoring (un salarié plus âgé et un salarié plus jeune) à 39 % ;
- La flexibilité des horaires et de l’organisation du travail à 34 %.
L’image globale des seniors en entreprise
Face à ces 4 affirmations concernant l’employabilité des seniors, voici les réponses obtenues par les salariés du panel :
- « A partir de 50 ans, il est plus difficile pour un salarié de trouver un emploi » : 89 % sont d’accord, dont 48 % « tout à fait d’accord » ;
- « L’employabilité des seniors est un enjeu important face aux difficultés de recrutement des entreprises » : 86 % se disent d’accord dont 54 % « plutôt d’accord » ;
- « Les entreprises agissent peu en faveur de l’employabilité des seniors » : 83 % partagent cet avis, dont 57 % « plutôt d’accord » ;-
- « Les pouvoirs publics agissent peu en faveur de l’employabilité des seniors » : 76 % sont d’accord, dont 48 % « plutôt d’accord ».
Les perceptions relatives au travail des salariés seniors en entreprise
Parmi les éléments saillants, signalons que sur les 4 affirmations suivantes :
- « Vous redoutez l’usure professionnelle et ses impacts sur votre santé physique et morale »,
- 71 % des salariés interrogés approuvent cette crainte, dont 43 % « plutôt oui » ;
- « Vous trouvez que les compétences des salariés seniors dans votre entreprise ne sont pas assez exploitées »,
- 67 % des salariés adhèrent à cette tendance, dont 44 % « plutôt d’accord » ;
- « Vous redoutez de perdre votre emploi »,
- 36 % l’affirment, dont 11 % le craignent vraiment ;
- « Vous avez déjà renoncé à candidater à un poste à cause de votre âge »,
- 34 % le pensent.
Les salariés interrogés considèrent à 75 % que les salariés seniors bénéficient de bonnes conditions de travail dans leurs entreprises (dont 8 % très bonnes), 24 % d’entre eux admettent l’inverse avec des conditions jugées défavorables (dont 3 % jugées « très mauvaises »).
Les 3 principaux ressentiments de discrimination pour les employés seniors sont :
- « l’employé senior n’est pas recruté à cause de son âge » (45 %) ;
- « il est mis au placard » (42 %) ;
- « il est assigné à un poste bien inférieur à ses capacités » (39 %).
• A consulter en intégralité : l’édition 2024 du baromètre « Inclusion - Le regard des Français sur les seniors en entreprise »
Méthode de l’enquête Apicil - OpinionWay-
• échantillon représentatif de 1029 Français âgés de 18 ans et plus
• échantillon interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).
• interviews réalisées les 21 et 22 février 2024.
Concepts clés et définitions : #Définition employabilité et clés pour la développer