Définition de la gestion du temps
Améliorant la productivité tout en réduisant le stress lié à la surcharge de travail, la gestion du temps aide à prévenir l’épuisement professionnel. Republik RH propose une explication complète et des conseils sur ce concept. Gestion du temps ...
100 ans de TotalEnergies = 100 actions gratuites pour chaque collaborateur du groupe
« C’est une opération d’actionnariat salarié d’une ampleur rare », selon Patrick Pouyanné, P-DG de TotalEnergies. Pour cet anniversaire symbolique, le groupe français attribuera 100 actions TotalEnergies d’une valeur. Un joli cadeau au regard du...
Accord de confidentialité : définition
La protection des informations sensibles est capitale, surtout dans le monde des affaires dans lequel l’innovation et les idées sont des actifs très précieux. L’accord de confidentialité se révèle être un excellent moyen de protéger ces données...
Gestion des conflits au travail : définition et méthodes
Les conflits font partie des évènements qui paralysent les activités d’une entreprise. Démotivation, baisse de la productivité, turn-over, burn-out, disparition de l’esprit d’équipe, absentéisme… Les conséquences d’un conflit mal géré peuvent en...
Processus de recrutement
Le recrutement de nouveaux collaborateurs est une phase importante dans la vie de toute entreprise. Il doit se dérouler avec grande attention et professionnalisme afin de s’assurer que le candidat convient aux objectifs de la société. La mise en...
GEPP : Définition et applications
La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) est un enjeu majeur dans la vie active contemporaine. Elle représente un défi tant pour les salariés en quête de réalisation que pour les entreprises en recherche de compétitivité. Pour...
Balanced scorecard : Définition
La bonne gestion d’une entreprise nécessite de disposer des bons outils pour piloter la performance et s’assurer d’atteindre les objectifs prévus dans sa stratégie. Pour ce faire, plusieurs méthodes sont disponibles, dont l’une des plus...
Turnover : Définition
Dans le domaine des Ressources Humaines, le turnover témoigne de l’évolution des effectifs sur une année ainsi que de l’ambiance de travail globale dans une société. Republik RH propose une explication pertinente de ce mot. Comment définir le...
Royaume-Uni : le salaire minimum a augmenté de 10 % au 1er avril 2024
Au Royaume-Uni, le salaire minimum a augmenté de 10 % au 1er avril 2024. Il passe de 10,42 (12,15 euros) à 11,44 livres (13,34 euros) de l’heure. C’est la plus forte hausse annuelle depuis sa création en 1999. Les syndicats appellent à aller plus...
Ressources humaines : définition, fonctions et métiers
Pour le développement d’un organisme professionnel, il est indispensable pour les décideurs de mettre en place quelques bases fondamentales. Parmi elles figure la gestion des ressources humaines qui est à la fois une activité et une fonction...
SIRH (système d’information des ressources humaines) : définition et avantages
Ces dernières années, les ressources humaines ont beaucoup évolué et les DRH (directeurs des ressources humaines) ont vu leur rôle devenir plus stratégique qu’elle ne l’était. Ces professionnels ont désormais besoin de s’équiper de solutions...
Rémunération : définition et applications
Toute activité professionnelle implique obligatoirement un accord verbal ou écrit entre deux ou plusieurs parties. Ce consentement décrit les conditions de travail, les objectifs et les tâches à exécuter d’une part, mais aussi la contrepartie...
Allianz Partners : Ariane Koelbli devient DRH
Depuis le 1er février 2024, Ariane Koelbli a pris la fonction de directrice des ressources humaines et de la culture d’entreprise d’Allianz Partners (22 000 collaborateurs dans le monde). Ariane Koelbli est nommée directrice des ressources...
Le recrutement et la fidélisation, sujets phares des RH pour l’année 2024
Les Editions Tissot et PayFit, ont réalisé pour la 7ème année consécutive une enquête auprès de 921 professionnels des RH afin de mieux comprendre leur quotidien. Cette nouvelle édition révèle que les RH doivent continuellement se réinventer pour...
« Le management de transition est devenu un vrai métier » (Benoit Durand-Tisnès, Wayden)
Il est fini le temps où le manager de transition était vu comme la ressource extérieure appelée par la direction pour fermer une usine. En quelque 30 ans de développement en France, cette fonction a acquis ses lettres de noblesse. « Le management...
Jean-Claude Legrand (L’Oreal), DRH le plus influent du SBF 120
Le directeur général des relations humaines de L’Oréal se place en tête des DRH les plus influents du SBF 120 sur les réseaux sociaux selon une étude d’AmazingContent, spécialiste de la prise de parole des dirigeants sur LinkedIn et X, publiée le...